Boeuf bourguignon de Ricardo



Bonjour, je désire ajouter à mes recette préférées ce délicieux boeuf bourguignon car elle est à refaire 100 fois minimum ! Le goût de la sauce était débile, avec une miche de pain fraîche c'est une petite merveille ! C'est une recette de Ricardo modifiée à ma façon.


Ingrédients :
3. à soupe de beurre, ramolli
3 c. à soupe de farine tout usage non blanchie (moi blanche)
2 lbs de haut de surloge de boeuf, coupé en cube (moi cube bourguignon frais)
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées
2 tasses de vin rouge léger (moi 1 tasse)
2 tasses de bouillon de boeuf (moi 3 tasse d'eau, et 2 cubes de bouillon de boeuf Knorr)
1 échalotte française, pelée (moi non)
1 clou de girofle
1 feuille de laurier
3 carottes, pelées et coupées en dés
Sel et poivre

Garniture
1/4 de lb de tranches de bacon, coupées en lardons
2 c. a soupe d'huile d'olive (moi non)
1 lb de champignons blancs coupés en deux (moi 1/2 lbs en tranches moyennes)
2 gousses d'ail, hachées (moi non)
2 c. à soupe de persil ciselé (moi non)

Méthode Ricardo :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 degrés C. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver. Dans une grande casserole allant au four, dorer les cubes de viande, la moitié à la fois, dans l'huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Dans la même casserole, dorer l'oignon. Ajouter l'huile au besoin. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Déglacer avec le vin et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, le beurre manié et porter à ébuliition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Ajouter la viande, l'échalote piquée du clou de girofle et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Cuire au four à couvert environ 1h30. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson à couvert 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer l'échalotte, le clou de girofle et le laurier. Garniture : Dans une grande poêle, dorer les lardons dans lhuile. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorées. Ajouter l'ail, le persil et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser dans le mijoté. Rectifier l'assaisonnement.

Ma méthode :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 degrés C. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver. Dans une poêlonne, dorer les cubes de viande, la moitié à la fois, dans l'huile. Saler et poivrer. Mettre dans une cocotte en fonte. Dans la même poêlonne, dorer légèrement le bacon puis ajouter l'oignon et l'ail. Lorsque l'oignon devient légèrement dorer ajouter les champignon puis continuer la cuisson pour donner une belle couleurs aux champinons. Verser le contenu dans la cocotte. Déglacer avec le vin, puis ajouter l'eau et les cubes de bouillon de boeuf, laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter le mélange de beurre et de farine et porter à ébuliition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Verser le bouillon dans la cocotte. Ajouter les carottes, la feuille de laurier et le clou de girofle. Cuire au four à couvert environ 1h30. Ajouter les patates et poursuivre la cuisson à couvert 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer, le clou de girofle et le laurier.

Source : Ricardo

Commentaires

~nancy a dit…
Coucou!!!!!!! Belle recette pour un retour ma chère:) Je te souhaite une belle journée et contente de te revoir.. XX
Blanc-manger a dit…
Hé, Hé, Hé, Mademoizelle Pixelle ? !!!
Me demandais, justement, qu'est-ce que tu cuisinais ces temps-ci?
Je vois, un fichu de beau Boeuf Bourguignon adapté version Pixelle. Tu me fais toujours saliver avec tes belles photos, toi.
J'arrive avec ma tite baguette de pain.
Sonya a dit…
Wow la belle surprise...un beau plat de saison...en prime les jeunes ADORENT le boeuf bourguignon :))